La Réflexologie et l'Arthrose/ Polyarthrite rhumatoïde

L'arthrite est un terme générique qui regroupe plus de 100 maladies différentes affectant les articulations, dont la polyarthrite rhumatoïde(PR) et l’arthrose.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune systémique qui provoque une inflammation de la synoviale, elle produit du liquide qui s'accumule dans les articulations, provoquant douleur, inflammation, raideur et diminution de la flexibilité des articulations.

L'arthrose est un trouble dégénératif impliquant l'usure du cartilage et provoque le frottement des os entre eux.

Ce frottement entre les os provoque des douleurs et bien que le système immunitaire ne soit pas impliqué dans l'arthrose, une légère inflammation peut tout de même se produire et provoquer des douleurs en particulier dans les mains, les genoux, les épaules, la colonne vertébrale et les hanches.  

Une étude de 2004 publiée dans le magazine de recherche de la Réflexologie note que 22 des 23 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui ont subis des séances quotidiennes de réflexologie plantaire ont signalé une amélioration significative de la douleur, et une diminution des gonflements.

La réflexologie plantaire va donc pouvoir aider à soulager les symptômes douloureux de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et minimiser les lésions articulaires tout en  réduisant l’anxiété liée à ces douleurs.

 Selon le type d’arthrite, votre réflexologue stimule les points reflexes de la colonne vertébrale, du genou, de la hanche, du bras, du coude, de l’articulation sacro-iliaque, des chevilles, du cou et de l’épaule dans vos pieds.

Prenez soin de vous

Nadine Desfarges


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.