Réflexologie : une aide à la fertilité
Bien que la réflexologie ne soit pas un outil de diagnostic (les diagnostics sont donnés par les médecins), elle peut détecter des signes de désordre . Elle stimule la capacité du corps à se rééquilibrer de lui-même → « guérison ».
En France, un couple sur six doit patienter un an pour avoir un enfant.
Durant cette période, ces couples subissent beaucoup de stress. En effet, entre les bilans hormonaux, le protocole de stimulation hormonale, la fécondation in vitro (FIV), et l’attente, ces couples vivent un véritable parcourt du combattant.
Et si la réflexologie pouvait être une aide supplémentaire à ces couples ?
La réflexologie est une technique naturelle favorisant la détente.
Les couples cherchant à avoir 1 enfant depuis plusieurs mois / années, et n’y arrivant pas, sont nombreux ! Le stress est donc très présent et encore + lorsqu’il s’agit d’effectuer des bilans hormonaux, protocoles de stimulation, FIV….
C’est justement sur ce stress que la réflexologie peut agir.
La Réflexologie stimule les organes et va aider à rééquilibrer ces derniers pour déclencher une auto-guérison dans notre corps. Comme vous le savez (ou pas), la Réflexologie est une technique douce et naturelle qui remonte à environ 3000 ans avant J-C utilisée en CHINE, EGYPTE, INDE. Cette méthode était également utilisée par les Incas.
La Réflexologie peut donc être une aide supplémentaire à la fécondité.
Cette période peut être vécue comme un enfer pour le couple ! Oui ! Bien sûr ! Une situation stressante peut provoquer une faiblesse dans le Système Nerveux et Immunitaire du corps.
Et la Réflexologie, en stimulant les zones réflexes associées au Cerveau et aux différents nerfs du corps humain, va apporter une profonde relaxation et calmer « le petit vélo » dans la tête ! Lors d’une séance axée sur l’infertilité, le Réflexologue va venir stimuler les zones du système Endocrinien, Génital et Nerveux. Cette technique s’applique aussi bien sur les femmes que sur les hommes lorsque qu’1 déséquilibre hormonal ou de fertilité inexpliqué est diagnostiqué !
Les recherches dans ces domaines sont encore rares mais on peut tout de même noter que les ¾ des personnes, ayant suivies des séances de réflexologie, ont ressenties 1 diminution des tensions musculaires, des déséquilibres corporels, 1 meilleure circulation sanguine et 1 diminution du stress !
Bien entendu, ce n'est pas de la magie, il faut donc prévoir plusieurs séances, en général on conseille 3 séances espacées d’une semaine, mais chaque personne réagit différemment donc cela peut être un peu +.
La séance dure environ 1h avec un entretien préalable. Pour les Femmes, les séances sont effectuées avant l’ovulation ou la FIV. Pour les Hommes, il est généralement conseillé de faire 3 séances pour aider les systèmes liés à la procréation et dans le cas d’un recueil de spermes pour une FIV, il est bon de prévoir 1 séance la semaine avant le prélèvement !
ATTENTION !
Il est important de bien avoir en tête que tout le monde ne réagit pas de la même manière ! En effet, certaines personnes vont être réfractaires à la Réflexologie, d’autres auront besoin de +ou - de séances !
Par contre, si pour des raisons physiques, il est impossible d’avoir des enfants, le Réflexologie ne pourra rien faire sauf procurer détente et lâcher prise !
Alors ! Cela vaut sûrement la peine de tenter la Réflexologie, lors d’1 infertilité inexpliquée et/ou 1 désordre hormonal.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Nadine DESFARGES
RÉFLEX’Ô PETONS BIEN-ÊTRE